shadow

Caïn

Caïn

24 août 2020

Caïn a peur après avoir tué Abel

La Bible nous montre certaines personnes qui ont eu peur après avoir désobéi aux ordres de Dieu. Cela commence dans le Jardin d’Éden avec Adam et Ève. Ils ont mangé le fruit de l’arbre que l’Éternel leur avait interdit de manger.

Ensuite, la Bible nous montre Caïn. En Genèse 4.13-14, peu après qu’il ait tué son frère Abel, « Caïn dit à l’Éternel : “ Ma peine est trop grande pour être supportée. Voici que tu me chasses aujourd’hui de cette terre. Je serai caché loin de toi, je serai errant et vagabond sur la terre, et toute personne qui me trouvera pourra me tuer. ” De qui exactement avait-il peur ? Les seuls autres êtres humains mentionnés précédemment dans la Genèse sont Adam et Ève (ses parents) et Abel (qui était mort). Alors, qui représentait une menace pour Caïn ?

Il est important de comprendre que Caïn et Abel était tous deux adultes au moment où Caïn a tué Abel. Ils étaient fermiers et avaient leurs terres et leurs troupeaux. Genèse 4.2-4. : « Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l’Éternel. De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande. » La Bible ne mentionne pas leur âge, mais ils avaient probablement dans la trentaine ou la quarantaine. La Bible ne dit pas explicitement qu’Adam et Ève ont eu d’autres enfants entre Abel et Seth. Genèse 4.25 « 25 Adam eut encore des relations conjugales avec sa femme. Elle mit au monde un fils et l’appela Seth, car, dit-elle, “ Dieu m’a donné un autre fils pour remplacer Abel que Caïn a tué. ”» Mais il serait très improbable que les deux êtres humains les plus parfaits de l’histoire du monde n’aient pas eu d’enfants pendant plusieurs décennies. Ils ont eu beaucoup d’autres enfants après Seth. Genèse 5.4: « Adam vécut 800 ans après la naissance de Seth et il eut des fils et des filles. »

Mais pourquoi pas entre Abel et Seth ? La Bible ne dit pas non plus que Seth était leur premier enfant ni même leur premier fils après la mort d’Abel. Elle dit qu’il est né pour « remplacer » Abel. Genèse 5 retrace la généalogie de Seth. Avant sa mort, Abel était certainement le fils « élu » de qui serait issu le Messie (Genèse 3.15). C’est dans ce sens que Seth l’a « remplacé ». De qui donc Caïn avait-il peur ? De ses propres frères, sœurs, neveux et nièces déjà nés et en état de venger Abel. Le fait que Caïn avait une femme (Genèse 4.17) est une preuve supplémentaire qu’Adam et Ève ont eu d’autres enfants après Caïn et Abel, mais avant Seth.

Que dit la Bible de la femme de Caïn

La Bible n’en dit pas trop sur la femme de Caïn, elle ne donne pas tant de précisions. Qui était-elle ? La seule réponse possible est que c’était sa sœur ou bien sa nièce ou sa petite-nièce.

Genèse 4 : « Cependant, Caïn dit à son frère Abel:  “ Allons dans les champs ” et, alors qu’ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua. » Dans ce passage, la Bible ne nous dit pas l’âge Caïn quand il a tué son frère Abel.

Mais la Bible nous dit qu’ils étaient tous deux des agriculteurs. On peut supposer que, pour pouvoir faire ce métier, ils devaient être des adultes. Adam et Ève avaient eu d’autres enfants. Est-ce qu’ils les ont eu avant la mort d’Abel ? La Parole ne le précise pas. Mais il est mentionné dans Genèse 5 :4 qu’ils en ont eu d’autres. Puisque Cain semble avoir peur d’être menacé par quelqu’un à cause de ce qu’il avait fait à son frère Abel, cela nous montre qu’il y avait peut-être beaucoup d’autres enfants d’Adam et Ève, sur terre à ce moment-là.

La femme de Cain

Genèse 4 :17 « Caïn eut des relations conjugales avec sa femme. Elle tomba enceinte et mit au monde Hénoc. Il construisit ensuite une ville à laquelle il donna le nom de son fils Hénoc. » Voici ce que la Bible nous dit simplement concernant la femme de Cain. Nous ne savons pas quel âge ils avaient lorsqu’ils se sont mariés.

Avec qui ce sont-ils mariés ?

Puisqu’Adam et Ève étaient les premiers êtres humains à habiter la Terre, leurs enfants n’ont pas eu d’autres choix que de se marier entre eux. Dieu avait approuvé cette union pendant cette période-là. Il a interdit de telles unions que beaucoup plus tard, quand l’humanité était assez nombreuse pour qu’elles ne soient plus nécessaires. Voici ce que Dieu a dit plus tard sur ce genre d’union :

Lévitique 18 :6-18 : «6 Aucun de vous ne s’approchera d’un membre de sa proche parenté pour dévoiler sa nudité[a]. Je suis l’Eternel. Tu ne dévoileras pas la nudité de ton père, ni celle de ta mère: c’est ta mère, tu ne dévoileras pas sa nudité. Tu ne dévoileras pas la nudité de la femme de ton père: c’est la nudité de ton père. 9 Tu ne dévoileras pas la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, qu’elle soit née dans la maison ou en dehors de la maison. 10 Tu ne dévoileras pas la nudité de la fille de ton fils ni de la fille de ta fille, car c’est ta nudité. 11 Tu ne dévoileras pas la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père: c’est ta sœur. 12 » Tu ne dévoileras pas la nudité de la sœur de ton père: c’est la proche parente de ton père. 13 Tu ne dévoileras pas la nudité de la sœur de ta mère, car c’est la proche parente de ta mère. 14 Tu ne dévoileras pas la nudité du frère de ton père, tu ne t’approcheras pas de sa femme: c’est ta tante. 15 Tu ne dévoileras pas la nudité de ta belle-fille: c’est la femme de ton fils, tu ne dévoileras pas sa nudité. 16 Tu ne dévoileras pas la nudité de la femme de ton frère: c’est la nudité de ton frère. 17  Tu ne dévoileras pas la nudité d’une femme et de sa fille; tu n’épouseras pas non plus la fille de son fils ou celle de sa fille pour dévoiler leur nudité: ce sont tes proches parentes, ce serait un crime. 18 Tu n’épouseras pas la sœur de ta femme, ce serait exciter une rivalité en dévoilant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie. »

Avec le temps, puisque Dieu avait déjà interdit l’union entre deux personnes d’une même famille, ce que nous pouvons appeler inceste, le code génétique humain est devenu de plus en plus fort. Si un frère et une sœur se marient, les anomalies génétiques font en sorte que leurs enfants naissent avec des défauts physiques voire mentaux. Cela peut être expliqué par l’effet que Dieu a déjà interdit cela. Les enfants d’Adam et Ève n’avaient pas des anomalies génétiques, car Dieu n’avait pas encore interdit de telles relations. Leurs enfants pouvaient donc se marier entre eux sans craindre quoi que ce soit comme risques sur le plan génétique.