Dieu t’interdit d’avoir des idoles
« Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Éternel, votre Dieu. »
Inspirations
Troisième des cinq livres attribués à Moïse, le livre de Lévitique fait suite à l’Exode et se déroule au même moment que lui. Moïse a reçu l’ordre de transmettre ces instructions, ces règles civiles et morales, avec un motif récurrent : la nécessité, pour les peuples israélites, de refléter la sainteté de leur Dieu. Il est écrit : « Car je suis l’Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre (Lévitique 11:44). »
On peut donc remarquer, dès le premier chapitre, que l’Éternel donne à Moïse les instructions et les règles importantes qui permettent aux enfants d’Israël de marcher dans la sainteté et conformément à la volonté de leur Dieu. Ces règles consistent à leur demander d’offrir à l’Éternel leurs offrandes pour le pardon de leurs péchés et iniquités. De même, on voit dans le livre de Lévitique comment Dieu a demandé précisément aux enfants d’Israël d’offrir différents holocaustes pour chercher la pureté et la sainteté de leurs âmes.
Dans le passage que nous venons de lire, l’Éternel a donné cet ordre à son peuple pendant leur séjour d’un an au mont Sinaï. Dieu interdit aux Israélites de faire des idoles, des images ou des statuts pour adorer. Il ne permet même pas d’adorer des pierres ornées de figures.
Bien-aimés dans le Seigneur, vous peuples que Dieu a choisis, toi et moi qui écoutons cette parole aujourd’hui, faisons bien attention de ne pas offenser Dieu par nos comportements. Le Seigneur nous interdit d’avoir des idoles. Il nous interdit d’avoir de faux dieux. On peut se demander ce que cela représente. Est-ce une idole? Oui, c’est bien ça!
Qu’est-ce qu’une idole ?
Un jour, j’ai demandé à une collègue de travail ce que le mot idole signifiait pour elle. Sans même regarder dans le dictionnaire, elle a réagi presque instinctivement en disant que « c’est quelque chose de surfait » et qui « n’est pas réelle ». C’est une analyse extrêmement intéressante. Le dictionnaire informatique Antidote nous donne d’autres éléments dont les mots : fétiche, bondieuserie, talisman, gris-gris, porte-bonheur ou même demi-dieu.
Selon le dictionnaire français, une idole peut être une figure, représentation d’une divinité, qui fait l’objet d’un culte d’adoration. C’est aussi une personne qui est l’objet d’une admiration excessive, par exemple un chanteur ou un footballeur. Les médias accentuent ce phénomène en créant des « étoiles », des “ stars ”, qui flottent au firmament d’un monde qui, avouons-le, est le leur. Elles sont entourées d’une aura presque irréelle et le moindre geste, la moindre faute, la moindre cassure devient l’occasion de vendre « la descente aux enfers » d’une personne qui était, quelques heures auparavant, adulée sans question : on lui donnait le bon Dieu sans confession.
Une idole peut être un objet d’un culte d’adoration, selon le dictionnaire
Ma question est: qu’est-ce que tu aimes adorer dans ta vie quotidiennement? À quoi est attaché ton cœur? ’espère que ces questions te permettront de réfléchir sur ce que Dieu veut que tu abandonnes définitivement.
Concrètement, qu’est-ce qu’une idole?
En réalité, une idole c’est toute chose, tout objet, tout confort, tout plaisir, tout désir, toute activité sociale ou professionnelle. Toutes les choses qui nous empêchent d’adorer et d’honorer Dieu, notre Créateur, peuvent en être une. Ce sont également ces choses que nous aimons plus que Dieu. Ce sont là les choses qui nous empêchent de prier, de louer et de servir Dieu. Ce sont là encore ces stars, ces “ tops models ” qui nous ont hanté l’esprit. Pour certains, leurs idoles ce sont les richesses qu’ils possèdent: leurs voitures, leurs maisons, leurs entreprises, etc. Pour d’autres, ce sont les femmes, et les émissions télévisées qui les empêchent, à tout prix, de faire la volonté de Dieu, d’aller à l’église, de prier et de fraterniser avec les autres. Pour certains encore, c’est la drogue. Et pour d’autres, c’est la vie de débauche. La Parole de Dieu nous dit que nous ne devrions pas nous faire d’idoles. La Parole de Dieu nous interdit de mettre ces choses au centre de nos vies. Elle nous interdit de laisser ces choses prendre la place qui appartient à Dieu dans nos cœurs.
Prière à faire pour chasser les idoles dans vos vies
- Je ne veux plus donner mon cœur aux choses de ce monde.
- Je ne veux plus laisser mon cœur se faire envahir par les désirs, les plaisirs ou par toutes ces choses qui ne peuvent aucunement sauver mon âme.
- Je demande à Dieu de me délivrer de la cupidité.
- Je demande à Dieu de me délivrer de l’esprit de convoitise.
- Je demande à Dieu de me délivrer de l’esprit de drogue et de pornographie.
- Je veux aujourd’hui que Dieu revienne au centre de ma vie.
- Je demande à Dieu de me donner la force de commencer chaque journée par une prière.
- Je dis non à tout ce qui occupe la place de Dieu dans mon cœur à partir d’aujourd’hui.
- J’invite Dieu à marcher avec moi et de rester avec moi tous les jours.
- Je demande à la puissance du Saint-Esprit de descendre dans mon cœur.
- Je demande au Saint-Esprit de remplir mon cœur de l’amour pour Dieu et pour mon prochain.
- Je dis non au monde et à ses désirs, mais je dis oui à Jésus-Christ. Amen!