Le commencement, la Parole de Dieu et la création
Genèse 1:2-31
1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. 2 Et la terre était déserte et vide ; les ténèbres couvraient l’abîme et l’Esprit de Dieu reposait sur les eaux. 3 Et Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut. 4 Et Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. 5 Et Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Et il y eut un soir et il y eut un matin ; ce fut un jour.
6 Et Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. 7 Et Dieu fit l’étendue et sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue et les eaux qui sont au-dessus de l’étendue, et cela fut. 8 Et Dieu appela l’étendue cieux. Et il y eut un soir et il y eut un matin ; ce fut le second jour.
9 Et Dieu dit : Que les eaux de dessous les cieux s’amoncellent en un seul lieu et que le sec paraisse. Et cela fut. 10 Et Dieu appela le sec terre et il appela l’amas des eaux mers ; et Dieu vit que cela était bon. 11 Et Dieu dit : Que la terre fasse pousser du gazon, des herbes portant semence, des arbres à fruits produisant, selon leur espèce, du fruit ayant en soi sa semence, sur la terre. Et cela fut. 12 Et la terre fit sortir des plantes, des herbes portant semence selon leur espèce et des arbres produisant selon leur espèce du fruit ayant en soi sa semence ; et Dieu vit que cela était bon. 13 Et il y eut un soir et il y eut un matin ; ce fut le troisième jour. 14 Et Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour et la nuit, et qu’ils servent de signes et qu’ils fassent les époques et les jours et années ; 15 et qu’ils servent dans l’étendue des cieux de luminaires pour luire sur la terre. Et cela fut. 16 Et Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour dominer sur le jour et le plus petit pour dominer sur la nuit, et les étoiles. 17 Et Dieu les plaça dans l’étendue des cieux pour luire sur la terre, 18 et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière et les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. 19 Et il y eut un soir et il y eut un matin ; ce fut le quatrième jour.
20 Et Dieu dit : Que les eaux foisonnent d’une multitude d’êtres animés, et que des volatiles volent sur la terre, sur la face de l’étendue des cieux. 21 Et Dieu créa les grandes bêtes aquatiques et tout être animé qui se meut, dont les eaux fourmillent, selon leur espèce, et tout volatile ailé selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon. 22 Et Dieu les bénit en disant : Fructifiez et multipliez et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre. 23 Et il y eut un soir et il y eut un matin ; ce fut le cinquième jour.
24 Et Dieu dit : Que la terre fasse sortir des êtres inanimés selon leur espèce, le bétail, les reptiles et les animaux terrestres selon leur espèce. Et cela fut. 25 Et Dieu fit des animaux terrestres selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
Dieu créa l’homme
26 Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer et sur les oiseaux du ciel et sur le bétail et sur toute la terre et sur tout reptile qui rampe sur la terre. 27 Et Dieu créa l’homme à son image. Il l’a créé à l’image de Dieu. Il les a créés mâle et femelle. 28 Et Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Fructifiez et multipliez et remplissez la terre et soumettez-la, et assujettissez-vous les poissons de la mer et les oiseaux des cieux et tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant semence qui est sur la face de toute la terre, et tous les arbres qui ont un fruit d’arbre portant semence ; cela vous servira de nourriture. 30 Et à tout animal de la terre et à tout oiseau des cieux et à tout ce qui se meut sur la terre ayant en soi une âme vivante, j’ai donné toute herbe pour nourriture. Et cela fut. 31 Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici c’était très bon. Et il y eut un soir et il y eut un matin ; ce fut le sixième jour.
Genèse 1 :26 nous rappelle que, le dernier jour de la création, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance ! » Donc, Dieu acheva son œuvre avec la création d’une personne qu’il dota de caractéristiques qui lui ressemblaient. Il prit la poussière, forma l’homme et lui donna la vie par son souffle divin. (Genèse 2 :7)
Par le souffle de Dieu, l’homme devint une âme vivante. L’homme est unique parmi toutes les créatures de Dieu. Il a un corps matériel comme le reste des animaux, mais aussi une âme et un esprit immatériel. Le concept de l’homme créé à l’image de Dieu, ou selon la ressemblance de Dieu, signifie que nous sommes créés pour lui ressembler. Le premier homme, Adam, ne ressemblait pas à Dieu dans le sens où, si c’était le cas, Dieu serait fait de chair et de sang, car la Bible dit que Dieu est Esprit. (Jean 4 :24)
Dieu n’a donc pas un corps matériel comme l’homme. Par contre, l’homme qu’il a créé, lui, a un corps matériel et il reflète la vie de Dieu. Il a été fait à l’image de Dieu, il était donc parfait. Il avait la santé, la paix, la joie, l’amour, et n’était pas soumis ni à la maladie ni à la mort, car il était certifié bon par son créateur.
Quand Dieu dit : « faisons l’homme en notre image », l’image de Dieu fait ici un rappel à l’aspect immatériel de l’homme. Dieu a décidé de donner seulement à celui qu’il a créé à sa ressemblance le règne, l’autorité et la domination de toutes les autres créatures. (Genèse 1 :28) De plus, Dieu donna seulement à l’homme l’opportunité d’entrer en communion avec lui. Ainsi, Dieu lui a permis de penser, de parler, de prendre des décisions, de donner des ordres et de nommer tous les animaux de la terre. Il est donc normal de voir l’homme raisonner, innover, inventer, car il a été préparé par son Créateur pour faire cela. Dieu a doté l’homme de toutes les facultés et les capacités intellectuelles pour comprendre les choses et chercher à démystifier celles qu’il semble ignorer.
Le premier commandement de Dieu à l’homme
Genèse 2 :15-25
15 L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. 16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
La Bible nous a révélé que l’homme a été créé par Dieu. Cela veut dire que Dieu est le premier responsable de celui-ci, car c’est lui qui l’a créé. De cette façon, Dieu se soucie de sa créature. Si vous êtes un parent responsable, qui vient d’avoir un nouveau-né, vous allez bien comprendre ce que Dieu pouvait ressentir après avoir créé l’homme. Il savait qu’il devait veiller sur lui, le protéger, lui apprendre tout ce qui lui est utilise et aussi être en communion avec lui.
L’homme était entièrement innocent et naïf. Il était en communion avec Dieu. Il marchait dans le jardin sous la puissance et la bénédiction de son Créateur. L’homme aimait la relation qu’il avait avec Dieu. Tout ce qu’il faisait, tout ce qu’il pensait, tout ce qu’il désirait était conforme à la volonté de Dieu. Partout où l’homme se trouvait dans le jardin, il était avec Dieu et il était sous la puissance et la bénédiction de son créateur.
Imaginez un seul un instant à quoi pouvait ressembler une telle sécurité et telle relation qu’avait l’homme avec Dieu. Imagez ce que l’homme pouvait ressentir lorsqu’il demeurait dans la présence de Dieu, marchait avec lui et discuter avec lui. Quelles émotions vous ressentez en imaginant cette communion entre Dieu et l’homme ?
Si vous avez déjà eu une expérience dans la présence de Dieu lorsque vous étiez dans une séance d’adoration dans votre église ou dans votre chambre de prière, la sensation de joie et de paix ainsi que l’atmosphère que vous avez ressenties ne peuvent être comparable à ce que l’homme a vécu dans le jardin. Car, à ce moment, nous savons que le corps d’Adam n’avait pas encore manger le fruit, donc il était sans péché. Ce qui implique qu’il pouvait encore fortement ressentir la présence de Dieu, car il était innocent et son cœur n’avait pas encore goûté à ce qui était corrompu.
Dans ce passage biblique, nous voyons qu’on nous rappelle l’existence du premier homme. On nous montre aussi le premier commandement de Dieu à l’homme. Ce commandement vise quel but exactement ? Qu’est-ce qu’il inclut réellement ? De toute évidence, ce commandement de Dieu adressé à l’homme témoigne du cœur paternel de Dieu, de sa volonté et du souci du Créateur envers sa créature c’est-à-dire l’homme.
Alors Dieu dit à l’homme: « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Voilà le premier commandement que Dieu a donné à l’humain via Adam, dans le jardin d’Éden. Par ce passage, nous voyons que Dieu savait que cette pratique était susceptible de faire mourir l’homme alors il l’a averti.
L’homme était le seul être vivant qui avait reçu le souffle de vie de Dieu. Adam est le seul qui a eu l’autorité de dominer sur tout ce que Dieu avait créé. Par contre, il y avait des recommandations à suivre. Il avait eu les instructions de la part de Dieu concernant le danger de mort.
Imaginez que vous vous promenez un jour dans une rue et que, tout à coup, vous voyez un panneau sur lequel il est écrit : « zone de radiation, défense de franchir, danger de mort . Que feriez-vous ? Il est clair que vous allez éviter cette direction. Et si vous vous obstiniez de cet avis, vous assumerez les conséquences.
Questions
Comment interprétez-vous cette histoire de Dieu et le commandement qu’il a donné à l’homme ? Quelles sont les émotions que vous ressentez après avoir lu ce que le Créateur a dit à l’homme. Est-ce que vous croyez maintenant à l’amour de Dieu pour tout homme ? Est-ce que vous pouvez dire que Dieu a joué un rôle comme celui d’un parent responsable qui veut protéger son fils contre le danger ? Est-ce que vous avez compris que Dieu se souciait de l’homme lorsqu’il lui donna l’avertissement de ne pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et le mal, car le jour où il en mangerait, il mourait ?
Comment percevez-vous l’amour de Dieu envers l’homme suite à cette histoire et cette interprétation sous la révélation ? Est-ce que vous pensez maintenant que vous pouvez le suivre ? Est-ce que vous pensez pouvoir vous attacher plus à lui ?
Nous pouvons encore vous donner tant de révélations et détails, car le but de Dieu est que vous compreniez qu’il a toujours eu des projets de bonheur et non de malheur pour son peuple. Et cela c’est depuis le jour où il a créé le premier être humain, Adam.
Il est fort possible que vous ayez encore de nombreuses questions sur ce passage. Vous pouvez en tout temps communiquer avec nous et l’un de nos membres se fera un grand plaisir de prier avec vous et demander au Saint-Esprit de lui révéler ce qu’il peut vous enseigner de plus. Soyez bénis et souvenez-vous que le Seigneur Jésus vous aime beaucoup.
Nous souhaitons aussi que vous sachiez que nous prions pour vous chaque jour. Nous sommes les Intercesseurs des Nations!