shadow

Les signes qui annonceront le retour du Seigneur Jésus-Christ

Les signes qui annonceront le retour du Seigneur Jésus-Christ

25 août 2020

Mathieu 24:4-10

« Jésus leur répondit: “ Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.  Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.  Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.  Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.  Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.  Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. ” »

Frères et sœurs, le Seigneur nous a averti qu’avant son retour certaines situations de ce monde nous serviront de signes afin que nous soyons près à être enlevé avec lui dans les airs.

PRENEZ GARDE DE NE PAS VOUS LAISSER SÉDUIRE

Tout d’abord, le Seigneur nous dit de faire attention de ne pas nous laisser séduire.

Aujourd’hui, l’Église de Jésus-Christ est en train de se laisser séduire par le monde. Elle veut se conformer à ce siècle par la mode, la mauvaise utilisation de la technologie, l’excès de liberté, les fêtes, l’ambiance, etc. Plusieurs frères et sœurs ont abandonné la foi sans le savoir, car ils ont laissé l’amour du monde dominer leur cœur et leurs pensées. L’ennemi est en train d’utiliser plusieurs moyens aujourd’hui pour séduire et influencer par les péchés les enfants de Dieu. Le Christ nous a averti: prenez garde que personne ne vous séduise. 

PLUSIEURS VIENDRONT SOUS LE NOM DU CHRIST

Le Seigneur Jésus va encore dire à l’Église de faire attention, car plusieurs viendront sous son nom pour tenter de la séduire et ils réussiront avec beaucoup de ceux qui forment l’Église. Actuellement, plusieurs personnes se mettent à prêcher et dire qu’ils sont des serviteurs de Dieu. Plusieurs sont ceux qui sont en train de séduire les enfants de Dieu par l’erreur en leur annonçant un évangile de prospérité plutôt que de leur dire de se repentir, de se préparer et de se sanctifier pour le retour du Seigneur Jésus. Certains prédicateurs disent aux enfants de Dieu qu’ils seront tous riches, que tous auront des entreprises, que le Seigneur va les élever et qu’ils seront tous indépendants financièrement. Ils essayent de montrer que vivre dans la pauvreté ce n’est pas normal et que cela ne peut pas être la volonté de Dieu. Certains prédicateurs et prédicatrices séduisent les enfants de Dieu avec de prophétie de toutes sortes et, souvent même, ces prophéties n’ont pas rapport avec l’Évangile, la Bonne Nouvelle.

VOUS ENTENDREZ PARLER DE GUERRES ET DE BRUITS DE GUERRES

Le Seigneur va encore dire à l’Église qu’il y aura des guerres et des bruits de guerres avant son retour. IL ne faut pas qu’elle soit inquiète, car ces choses doivent arriver. Jésus dit aux chrétiens de ne pas être troublés lorsque cela arrivera. Il faut qu’une nation puisse s’élever contre une autre et un royaume contre un autre royaume. Il y aura des famines et des tremblements de terre dans divers lieux du monde. Mais tout cela ne sera que le commencement des douleurs sur la terre.

VOUS SEREZ HAIS, ON VOUS FERA MOURIR ET LES GENS SE HAÏRONT

Jésus dit encore aux disciples qu’ils seront maltraités, hais, détestés et même qu’ils souffriront et seront tués à cause de son nom. Mais tout ça ce ne sont que des signes et non pas encore la fin du monde. Les gens se haïront les uns et les autres et se trahiront.

PLUSIEURS FAUX PROPHÈTES SURGIRONT

Aujourd’hui, la plupart des chrétiens veulent entendre seulement des prophéties. Ils cherchent les églises où les gens vont leurs parler de leur avenir et des bénédictions. Ils veulent les spectacles. Mais le Seigneur nous a averti de faire attention, car les faux prophètes viendront et séduiront beaucoup.

JÉSUS REVIENT COMME UN VOLEUR

Frères et sœurs, la Bible nous dit que Jésus-Christ, lui-même, a dit qu’il reviendra comme un voleur.

Apocalypse 16:15

« Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte! »

Jésus a affirmé qu’il viendra comme un voleur. C’est une métaphore. Le Seigneur a voulu dire qu’il viendrait à un moment sans que personne ne le sache. En d’autres termes, au moment où personne ne pourra savoir. Luc 12 :40: « Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » Mais avant cela, le Seigneur dit aux disciples ceci : « Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. (Luc 12 :39). »

« Pierre lui dit : “ est-ce à nous tous, que tu adresses cette parabole ? ” (Luc 12:41). »

La question de Simon Pierre est d’actualité. Nombreux sont ceux qui se demandent si réellement c’est à nous que la Parole de Dieu a été adressée. Frères et sœurs, Dieu est le Père de tous et de toutes. Sa parole s’adresse à tous. Les signes de son retour sont pour avertir tous les peuples de la terre qu’il revient bientôt et que chacun doit être prêt. Cependant, certains écoutent la parole de Dieu et agissent conformément tandis que d’autres refusent de l’écouter et de s’y conformer. « Mais celui qui a des oreilles entende ce que dit l’Esprit aux Églises (Apocalypse 3 :13). »

JÉSUS DONNE UNE AUTRE PARABOLE POUR EXPLIQUER SON RETOUR

Matthieu 25 :1-13

Jésus continue de répondre à la question de ses apôtres à propos du signe de sa présence et de la période finale du monde. Il leur donne à présent de sages recommandations au moyen d’un nouvel exemple dont l’accomplissement aura lieu durant sa présence.

Il commence ainsi : « Le royaume des cieux sera comparable à dix vierges qui ont pris leurs lampes et sont sorties à la rencontre du marié. Cinq d’entre elles étaient stupides et cinq étaient avisées. »

Le Seigneur Jésus ne veut pas dire que certains chrétiens qui le suivent pour hériter le royaume des cieux sont stupides et d’autres non. Il ne dit pas non plus que la moitié de ceux qui le suivent sont stupides et l’autre moitié ne l’est pas. Cependant, il montre que chacun est appelé à faire un choix, ce qui va montrer s’il est vigilant ou pas. Nos décisions de tous les jours sont ce qi va démontrer si nous sommes vigilants ou distraits en ce qui concerne le retour de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais ceux qui ont rempli leur lampe avec l’huile et qui ont pris une autre quantité de réserve, ce sont eux qui sont vigilants et sages. Qu’est-ce que cela veut dire?

Au moment où le monde est en train de s’autoconduire, ils sont vigilants ceux et celles qui font appel au Saint-Esprit pour les conduire. Le Saint-Esprit représente l’huile pour nos lampes spirituelles. S’il n’est pas avec nous, nous sommes dans les ténèbres. Nous nous endormons profondément. Voilà pourquoi nous devons en tout temps nous assurer si nous marchons toujours avec l’Esprit de Dieu. Est-ce que nous sommes à son écoute? Est-ce qu’il nous corrige toujours lorsque nous commettons des erreurs?

Matthieu 25:6

« Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! »

Le retour de Jésus-Christ

Actes 1:10-11

« Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: “ Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. ” »

Luc 17:24-25

« Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération. » 

Apocalypse 1:7

«Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!»

Luc 17:26-30 

« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. »

Matthieu 24:32-33

« Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. »

Luc 21:29-32

« Et il leur dit une comparaison: “ Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. ” »

Matthieu 24:29

« Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. »

Joël 2:29-31

« Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Éternel, De ce jour grand et terrible. »

Apocalypse 3:20

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Apocalypse 6:12

« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang. »

2 Jean 1:7

« Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. »

1 Jean 2:18

« Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure. »

Jean 12:47-48

« Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles à son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. »

Ésaïe 2:2-4

« Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. »

Apocalypse 20:12

« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. »

Apocalypse 14:7

« Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. »

Apocalypse 11:18

« Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. »