Recevoir le salut
Peuples de Dieu, la Parole de Dieu nous a été donnée afin que nous soyons sauvés. Vous vous demandez sans doute si vous êtes sauvés ou vous cherchez à savoir comment vous pouvez être sauvés. Si vous avez ces questions, sachez que vous faites bien, car tout homme prudent doit se poser ces questions.
Si nous lisons la Bible, nous comprenons que, même lorsque le Christ était physiquement sur terre, certaines personnes sont venues lui adresser ces genres des questions concernant leur salut.
Mais que dit la Bible par rapport au salut? Comment Dieu a-t-il décidé pour le salut de l’homme? Ou encore, par quel moyen Dieu a pourvu le salut des hommes? La Bible va nous donner les réponses à ces questions fondamentales.
Lisons ces passages du livre de Jean 3 :14-18 : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde mais afin que le monde fût sauvé par Lui. Celui qui croit en Lui n’est pas juge, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »
La Parole de Dieu nous dit dans ce passage que de la même manière que Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui (le fils, ou Jésus), ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
Voici en ordre croissant ce que ces passages rappellent
- On voit une comparaison: « comme Moïse éleva le serpent dans le désert. »
- Ensuite, on voit l’impératif: « il faut que le fils de l’homme soit élevé de la même manière que le serpent de Moise a été élevé. »
- « pour que quiconque croit en Lui, [en le fils élevé comme le serpent de Moïse] ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Ces passages révèlent qu’il était avantageux pour l’homme pécheur que Jésus-Christ soit crucifié et meure, car celui lui a permis d’obtenir le salut. Sans la mort de Jésus-Christ, (évidemment je n’oublie pas sa résurrection) il était impossible à l’homme d’être sauvé.
Ensuite, la Bible poursuit en disant : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde mais afin que le monde fût sauvé par Lui. Celui qui croit en Lui n’est pas juge, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »
C’est par amour que Dieu a envoyé son fils unique mourir à notre place. Dieu aime son Fils et aussi le monde qu’il a créé. « Car Dieu a tant aimé le monde, il a donné à son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui, ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Dans ce passage, nous voyons que le moyen par lequel Dieu a pourvu au salut de l’homme est le Fils unique. Par Lui seul, l’homme est sauvé. Dieu le Père a décidé que l’homme pécheur sera sauvé par l’acceptation de celui qui a était élevé comme le serpent de Moïse. Il a été élevé sur la croix afin que si nous acceptions son œuvre, son sacrifice. Si nous nous soumettons à Lui, en réalisant le prix qu’il a payé pour nous, si nous croyons à sa mort et sa résurrection, nous sommes sauvés.
« Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde mais afin que le monde fût sauvé par Lui. Celui qui croit en Lui n’est pas juge, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »
Dieu n’a pas envoyé le Christ pour nous juger, dit la Bible. Il l’a envoyé pour nous sauver. Mais si nous refusons de croire au Fils unique que Dieu a envoyé pour nous sauver, la Bible dit que nous sommes automatiquement condamnés. Car seul le Fils unique peut sauver. Seul le Fils unique de Dieu donne la vie éternelle. Seul le Fils unique de Dieu a donné sa vie pour le monde. Seul le Fils unique de Dieu a été élevé comme le serpent de Moïse dans le but de nous montrer l’amour de Dieu le Père.
COMMENT RECEVOIR LE SALUT QUE DIEU DONNE À TRAVERS JÉSUS-CHRIST?
Voici la prière pour recevoir le salut que le Dieu donne par Jésus-Christ.
Faites cette prière par la foi et vous serez sauvés. Vous allez ressentir l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ, Son fils unique, vous inonder le cœur et l’âme.
Dieu le Père, je viens vers toi maintenant. Je viens confesser mes péchés. Je reconnais que je ne suis pas digne devant toi. Je reconnais que je suis pécheur. Je reconnais avoir refusé ton amour. Je sais que j’ai été rebelle envers ta Parole. Je te demande aujourd’hui de pardonner tous mes péchés et mes fautes ainsi que toutes mes iniquités.
J’accepte de donner ma vie complétement à ton Fils unique, Jésus-Christ. Je crois à sa mort et à sa résurrection le troisième jour. Je crois qu’il est mort pour moi et qu’il est ressuscité de morts. Je confesse que Jésus-Christ est mon Seigneur et mon Sauveur.
Père, donne-moi l’amour pour te suivre et la crainte pour te servir. Donne-moi aussi l’amour pour mon prochain. Que ton Esprit-Saint marche avec moi tous les jours de ma vie.
J’ai prié au nom de Jésus-Christ, amen!
Si vous venez de faire cette prière, croyez que vous êtes dès maintenant enfant de Dieu. Car la bible dit dans Jean 1 :12-13 : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont né non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu »
Nous vous recommandons de commencer à fréquenter une Église que le Seigneur va vous monter. Quand vous y serez, dites au pasteur de cette église que vous venez d’accepter le Christ. Acceptez les enseignements et faites vous baptiser d’eau et du Saint-Esprit.
Que Dieu vous bénisse! Sachez le Saint-Esprit ne vous quittera jamais. Dans toutes les circonstances, bonnes ou mauvaises, appelez-le. Amen!
Jean 3:17
« Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. ‘
Psaumes 91:14-16
«Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut. »
Psaumes 98:1-3
« Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide. L’Éternel a manifesté son salut, Il a révélé sa justice aux yeux des nations. Il s’est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d’Israël, Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu. »
Psaumes 62:1
« C’est en Dieu que mon âme se confie ; De lui vient mon salut. »
Esaïe 12:2
« Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé. »
Luc 19:9-10
« Jésus lui dit: “ Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. ” »
Esaïe 46:13
« Je fais approcher ma justice: elle n’est pas loin ; Et mon salut: il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, Et ma gloire sur Israël. »
1 Pierre 1:8-9
« lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. »
1 Pierre 1:5
« à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! »
Hébreux 9:28
« de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. »
1 Pierre 1:13
« C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra. »
Jean 16:12-13
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. »
Jean 20:30-31
« Jésus donc fit aussi devant ses disciples beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrit dans ce livre. Mais ces choses sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom. »
Jean 11:25-26
« Jésus lui dit: “ Moi, je suis la résurrection et la vie: Celui qui croit en moi, encore qu’il soit mort, vivra, et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, n’a jamais. ” »
Marc 16:15-16
« Et Il leur dit: Allez dans tout le monde, et prêchez l’évangile a toute la création. Celui qui aura cru et aura été baptisé sera sauve, et celui qui n’aura pas cru sera condamné. »
Actes 16:30-31
« Et les ayant menés dehors, Il dit: Seigneur, que faut-il que je fasse pour être sauvé? Et ils dirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauve, toi et ta maison. »
Romains 10:9
« Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauve. »
Éphésiens 2:8
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »